Entretenir une étoffe – Laver et conserver les couleurs

Ici vous trouverez des indications pour entretenir, laver et détacher vos habits de manière naturelle.

Laver

Séparez les couleurs foncées des couleurs claires et ne lavez jamais de couleurs vives avec vos couleurs claires, surtout au début.

Lavez toujours vos habits retournés afin de protéger leurs couleurs et ne lavez jamais à plus de 30° si l’habit est peu sale.

Faire sécher votre linge au soleil permettra de blanchir vos tissus clairs.

Conseil : Préférez un savon liquide naturel aux poudres qui s’infiltrent dans vos voies respiratoires. Ajouter plus de savon que nécessaire, ne lavera pas mieux. Les produits chimiques de synthèse nuisent à votre santé et à l’environnement, ils contiennent notamment des perturbateurs endocriniens et sont volatils, aérez et ne les utilisez pas à proximité de nourriture ou lorsque vous êtes enceinte et/ou allaitez.  Vous pouvez trouver des alternatives naturelles et moins nocives pour vous et l’environnement en épicerie. Ou encore fabriquer votre propre lessive : http://www.kaizen-magazine.com/faire-sa-lessive-soi-meme-un-premier-pas-vers-lautonomie/ http://anissina-turelle.com/recettes/eco-produits/18-nettoyant-au-savon-noir

Pour le linge délicat (soie) et la laine, préférez une liquide adaptée à ces matières qui permettra de conserver l’élasticité et la souplesse de ces fibres naturelles.

Détacher

L’idéal étant de toujours réagir très vite et de rincer directement dans de l’eau froide avant que les tanins ou autres ne se fixent dans le textile. L’eau chaude aura tendance à fixer certains éléments, comme le fer présent dans le sang.

En cas de tâches, sang, etc., laissez reposer une nuit (8 à 12h minimum) dans de l’eau froide, puis lavez normalement.
En cas de tâches de sang, pré-lavez légèrement à la main à l’aide d’un savon naturel et à l’eau froide avant de laisser tremper (à froid). Reproduisez l’action après 12h, si vous laisser tremper 24h et changez l’eau. Ne frottez pas à la brosse, qui endommagerait votre tissu.
Si la tâche persiste, reproduisez l’action au prochain lavage.
En cas de grosses tâches, vous pouvez laisser tremper 24h.

L’idéal est de faire tremper dans un contenant que vous pourrez facilement nettoyer, voir stériliser dans le cas de protection menstruelle (ex: une grosse tasse en inox de randonné avec une poignée et un petit couvercle adaptable permettra d’arriver à ébullition très rapidement sans consommer trop d’énergie.)

En cas de tâches de graisse, mouillez la zone, appliquez un peu de produit vaisselle sur la tâche en frottant légèrement pour bien répandre le produit dégraissant sur celle-ci. Laissez un peu agir avant de lancer votre machine.

Dans certains cas, l’utilisation de bicarbonate de soude pourrait être utile afin d’enlever certaines tâches sur matelas ou tapis. En fonction du type de tâche, une recherche dans votre moteur de recherche préféré devrait vous aiguiller sur les méthodes simples et naturelles.

Sécher son linge

La maille

Séchez vos vêtements en maille (tricot) à plat. Une maille mouillé se déformera et se détendra si elle est suspendue pour être sèchée.

Les vêtements de couleurs

Séchez-les retournés et si possible, ne les exposez par directement aux rayons du soleil qui auraient pour impact de les délaver/blanchir…

Les vêtements blanc ou clair

Séchez-les au soleil, ça les blanchira et atténuera les tâches. Oubliez la javel, c’est du poison. Oubliez les brosses, ça abîmes. ;)

Repasser

Repassez toujours les vêtements retournés, surtout si ils sont foncés. Repasser sur l’endroit d’un vêtement noir le lustrerait.

Pour ne pas marquer les manches des chemises, utilisez une Janette.